Bande annonce sur le mobile

Bande annonce mobile
MOBILE

MOBILE

«  Omnicanal  »

Thème N°18 : MARCOM-K

myconnecting / JUILLET 2017

SOMMAIRE 

Mon mobile partout tout le temps...

  • Introduction

    Vision
    Statistiques
    Problèmes liés au mobile


  • Omnicanal

    Définitions
    Du multi-canal à l'omnicanal
    Outils et fonctions


  • Statégie Mobile : m-?

    m-publicité
    m-paiement
    m-commerce


  • Ouverture et développement

    Intimité
    Localisation
    Être dans le mobile des clients

  • Exemples et applications

    Analyser votre rapport au mobile
    Développement chez VOS client Source
    Lexique, sources et quizz

L'infographie du thème

Nous vous conseillons de télécharger cette infographie au format PDF et de l'imprimer pour pouvoir mieux suivre la structure de ce thème et prendre quelques notes... toujours utiles au moment du quizz !

content

Introduction : MOBILE ONLY

Depuis 2007, il a tout balayé, renversé, changé, révolutionné...
C'est lui le responsable avec ses inventeurs Steve Jobs et Jonathan Ive

Depuis 2015 nous sommes dans la nouvelle ère du MOBILE ONLY... où souvent le mobile est l'unique appareil (device) pour effectuer toutes les tâches d'une certaine catégorie (avant 2015, c'était mobile first).
Cet appareil est devenu ultra personnel (une tablette ou un ordinateur se prêtent : pas son mobile), le traitement fait par les marques doit être en fonction : "mega personnel".
Tout ceci ouvre une APP-économie, faite de nouveaux points de vente (les appstores ou magasin d'application), d'une nouvelle distribution (le m-commerce et in-APP commerce) et d'une nouvelle publicité (m-publicité).

2015-2020 : mobile only

Momentum


Nombre de mobile dans le monde et en France :
42 millions de mobiles connectés à internet en France (75% de la population)
4 milliards dans le monde

Nombre de minutes par jour :
Presque 3 heures par jour avec 150 prises en main
80% sur des APP vs. 20% dans un navigateur
60% sur Facebook (95% sur moins de 10 APP)

Part de marché des systèmes d'exploitation (OS : operating system) :
En France (et dans le monde), Android est largement majoritaire avec 75% des appareils contre 20% pour iOS (les 5% d'autres sont Windowsphone et Blackberry). Dans quelques pays (USA, Canada) iOS est à égalité avec Android.

Nombre d'applications :
 Android : 2,7 millions dans Google Play (avec 25 milliards de $ reversés aux développeurs)
 iOS : 2,2 millions dans App Store (avec 70 milliards de $ reversés aux développeurs)

Nombre de téléchargements :
Android : 82 milliards
iOS : 130 milliards (vanity metrics)

hk
mobile

Disparité et fragmentation des appareils Android : chaque carré représente un modèle d'une marque

hk
hk
Nomophobie

Les problèmes

1 :

NoMoPhobie


2 :

FOMO : syndrome de la peur de manquer une information (Fear of missing out)


3 :

Infobésité : trop d'info tue l'info


4 :

DD : Digital Detox


5 :

Droit du travail : droit à la déconnexion et interdiction de communication sur certaines plages horaires


_













lexique

Quel est votre rapport au mobile

Écrivez votre avis

hk
mobile : omnicanal par excellence

Le mobile outil phare des stratégies omnicanales


- multi canal : l'entreprise est accessible par plusieurs canaux (par exemple téléphone et internet) mais ces deux services sont séparés
- cross canal : il est possible entre deux canaux (et deux seulement) de propser une interaction
- omnicanal : tous les canaux sont interconnectés. Il est possible d'effectuer son parcours clients sur tous les canaux à la fois avec une fluidité totale et une expérience "sans couture". Par exemple, commencer une commande sur une APP, continuer sur un ordinateur, puis appeler pour une précision et passer à la boutique chercher son colis.

Seul l'omnicanal permet de toucher le prospect au bon moment et de le satisfaire en toute circonstance.
Avec par exemple un chatbot au lieu d'une application

Les usages omnicanaux ou multimédia

1

QrCode (Quick Response Code) : le lien phygital (physique vers digital, donc omnicanal)

2

Géolocalisation et GeoFencing

3

Beacon et BLE (bluetooth low energy)

4

MAC adress et personnalisation

5

RWD : Responsive Web Design : l'adaptation du contenu à la taille de l'écran

6

Snapchat invente la STORY, repris par Instagram, puis Messenger...

_

qrcode
qrcode

Les stratégies mobiles

m-stratégie = m-commerce + m-paiement + m-publicité

hk

Ghose Anindya

TAP : unlocking the mobile economy

...

(ci-contre)

hk
ghose
glider

m-publicité

SMS marketing
Mail sur mobile (80% d'ouverture et décision de suppression)
Push notification
InApp publicité
Modèle Freemium




-

m-commerce

aussi puissant que le e-commerce
entre 25% en 2017 et en France de tout le e-commerce (jusqu'à 75% en Asie)

1

Achat in-app

2

e-commerce sur mobile

3

offline : achat au point de vente via mobile ou tablette

4

phygital : coupon, carte ou push générant du trafic au point de vente

5

Showrooming et ROPO

hk
...
glider

m-paiement


P2P : paiement de personne à personne (Lydia, SMS, imessage, mpesa)
En ligne ou InApp : site de ecommerce ou application connectée au wallet pour des "achats inapp"
Paiement de proximité : point de vente physique / parking / borne / vente automatique : paiement sans contact




Le BitCoin n'est pas spécialement une monnaie conçue pour le mobile

Développement d'application

XCODE ET ANDROID STUDIO

1

Les deux logiciels de développement sont gratuits

2

iOS en Swift sur XCODE
Android en Java sur Android Studio
Pas d'autres alternatives fiables sur le long terme

3

EstimApp : application pour calculer le cout de développement d'une app
LIEN

4

ASO : comment être bien placé dans le magasin d'applications

_

hk
xcode
hk
Source : bébé téléphone

L'avenir du mobile

IOT, Wearable, AR, VR ???

1 : Plus personel

Le mobile est un outil intime, l'APP une preuve de fidélité

2 : Présence impérative

Une marque absente du mobile du client sera écartée, la présence peut se déclarer par SMS, ChatBot, APP, Mail, notification...

3 : J'habite dans mon mobile

Point de livraison très fiable

4 : Régulation de la publicité

IAB fait des efforts de limitation

_

Le téléphone vocal est l'application de base la moins utilisée.



Le smartphone est trop smart pour simplement téléphoner









La citation.

Le pouvoir est dans la main du consommateur.

Paul Polman 2011 (Unilever)

Signature

EXEMPLES & APPLICATIONS

< ... >

Exercice de création : feuille blanche


Exercice

Prenez une feuille blanche et dessiner (grossièrement) l'image de votre campagne de communication sur votre dernier produit ou produit le plus populaire
Qu'est ce que voit le prospect ou client ?






Voir le détail dans quel sens avez vous pris la feuille ou dessiné les écrans
portrait : bravo
paysage : vous n'êtes pas mobile only ni first

Quel est le message ?

En portrait sur une feuille : quels sont les trois écrans pour présenter...


Exercice

Le marché
L'entreprise
Le dernier produit






Voir le détail Format Snapchat story

Idées

Dessiner trois écrans en portrait pour figurer le marché il y a dix ans, aujourd'hui et dans 5 ans
Comment expliquer votre entreprise à des enfants de 10 ans
Idem

SOURCES DE DONNÉES

  • app annie

    Meilleure source de données sur les APP mobiles
    LIEN
  • mmaf

    L'association française du mobile
    LIEN
  • EstimApp

    Application pour calculer le cout de développement d'une app
    LIEN

  • IAB

    Pour connaître tous les formats et règles publicitaires
    LIEN

  • Définition Marketing Mobile sur Wikiépia


    LIEN

  • AFMM

    Association sur le mobile
    LIEN

RAPPEL

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