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1/ SLIDES
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2/ DECK EP2
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PDF
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SLACK pour master2 EBS 18 nov / 21 jan 2021

SLACK MAI master2 EBS 18 nov / 21 jan 2021

SLACK BILB 404




QUIZ

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WorkShop EP02
1- Scrum.org
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3- Scrum Guide PDF




Les informations, liens, photos des conférences prédédantes sont disponibles en bas de page


Liens importants

scrum newworld
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SCRUM AGILE digital marketing

DOC

A/

First Agile Manifesto

Scrum Guide EN (pour passage test)

Scrum Guide FR en PDF

SCHEMA SCRUM

Scrum Guide EN WORD
pour modification

Profession Scrum Master by
house of scrum (scrum.org)
SCRUM.ORG

Kanban

The new new product dev game


B/ EXERCICES

Agile Manifesto en 2 phrases

Digital Plan

VUCA à interpréter pour votre
mémoire / entreprise / plan

QrCode (www.qrcode-monkey.com/)
Sli.do
URL Shortner (bitly)
PROJET PERSONA US CJ
GENERATION TEXTE ET DATES
pour construction de persona

Lost GEN
Greatest (GI) GEN
Silent GEN = 1925-1945 +/- 10ans
BabyBoomer = 1940 - 1965 +/- 8 ans
GenX = 1955 1985 +/- 7 ans
GenY = Millennials = 1979 1999 +/- 5 ans
GenZ = Digital Natives = GEN C 1994 2007 +/- 4 ans
alphaGen = 2008 - 2020 ?
SingularityGeneration = 2018 - 2030 ?
MARS Gen = 2030-2080 ?
persona model
PERSONA sur mesure Xtensio (need to sign in)

persona EBS
Click to download Persona+US+CJ : Powerpoint (PPT)
Click to download Persona userstory and customer journey : Keynote (KEY)

Exercice 2
Quiz
TypeForm
Historique Navigation
MindMap

PROJET : Plateforme
Document sur WeChat-Weixin
wechat weixin


Document à présenter pour l'exercice PLATEFORME
SLIDES
mais surtout contenu

Plateform def
Type de plateforme
Interet objectif d'une plateforme
Exemple hors wechat
Application 1 WECHAT
Application 2 IOT




doc plateform


Plateforme wechat
plateforme wechat weixin


ADD ME
wechat


QrCode

Fabrication QrCode
Lien QrCode

LIVRE VIDEO ET DOC

TED : Agile & Family

Agile en famille
Family Agile


6/ Exercice : PROJET : Business Model

1/ Choix d’un métier simple compréhensible par tous (par exemple : école, restauration, hôtellerie, tourisme, immobilier, bâtiment, santé, livraison…)
2/ Dessiner le Business Model Canva actuel complet
3/ Imaginer le Business Model Canva 2020
4/ Δ : Évolution, écart, avant, après, avantages, intérêt, risque, challenge

Écrit : par mail 2 tableaux BMC
Oral : Δ pitch 3 mn sur l’évolution

BMC en PDF, PPT, FORM, keynote
Keynote à remplir avec sticky notes
PowerPoint à remplir avec postit
PDF à remplir avec indication
PDF à remplir vierge
FORMULAIRE EN LIGNE Ajouter dans le même folio 2 business canva sur un compte existant
Conseils
le livre



7 / DEUX EXERCICES OPTIONNELS

1/ Résumer en trois mots les 12 principes agiles ou scrum ou DT (avec pour chaque mot une explication d'une phrase)
2/ Résumer en trois mots une des vidéos du site (ci dessous) (avec pour chaque mot une explication d'une phrase)
Par mail avec signature et small talk. attention objet : "Organisme Date Nom GROUPE "

Marketing Digital Plan Template

Plan Marketing Digital - 30 pages
Télécharger le Plan Marketing Digital
30 pages

StoryBoard pour brand content

Two Storyboard templates to download in PDF
StoryBoard Vertical Portrait 1
StoryBoard Landscape 2

PERSONA pour brand content


Click to download
Persona

LinkedIN

Profil LinkedIn orienté vers le conseil, l'enseignement et les expertises digitales. Lien Linked InLien LinkedIn
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Profil développeur GitHub : portail communautaire de développement (ne comprend que les projets publics). GitHub, ceci est un CTA
Call To Action

Worst UX teaching with PowerPoint

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Cours EBS Conférence

Liste des MOOC, écoles, universités, conférences...

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Méthode A6 pour présenter à l'oral

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Attention 45Mo : lourd téléchargement
Marketing Digital TextBook

PRODUCT BACKLOG KANBAN

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ARTICLES : Les pratiques agiles

Présentation rapide des pratiques agiles par “SCRUM4ALL lean agile scrum”

Lean, Agile et Scrum sont trois termes, concepts et pratiques qui ont pris de l'ampleur au sein des entreprises dépassant largement les équipes de développement digitales. Les entreprises les utilisent en pratique depuis un certain temps, mais il y a encore beaucoup de confusion sur leurs significations : pourtant elles servent des objectifs et des tâches différents.

Quelles sont donc les différences ? Lean, Agile et Scrum ne sont pas des méthodologies. Ces principes sont une base applicable à différents projets, il serait donc plus sage de les appeler des philosophies.

Les concepts Lean, Agile et Scrum Agile, Scrum et Lean sont des noms qui font déjà partie du quotidien de plusieurs managers. Et en ce sens, savoir gérer les différences entre les pratiques agiles est fondamental pour que l'entreprise puisse faire le choix le plus approprié à son profil.

Chaque fois que l'on parle de "méthodes" agiles, beaucoup l'associent à ces post-it colorés, qui sont collés sur un tableau blanc lorsque les tâches sont assignées et retirés une fois terminées. En fait, ce n'est là qu'une des nombreuses façons de conduire et d'appliquer l'Agilité dans la gestion d'un projet, d'une équipe et d'une entreprise. Ici en utilisant un bon vieux tableau Kanban (1960) qui permet de visualiser les travaux restant à faire en toute transparence, et comme c'est transparent simple et rapide, c'est le début d'une certaine agilité.

Pratiques Lean, Agile et Scrum. En général, l'objectif des pratiques Agiles est d'atteindre les objectifs par le biais de processus continus et faciles à mesurer, en intégrant les participants et les outils de manière collaborative, en se rappelant toujours les besoins du client final et en échangeant des commentaires afin que tout le monde puisse toujours être sur la même longueur d'onde. Nous avons énuméré ci-dessous les concepts de Lean, Agile et Scrum, afin de mieux clarifier leurs concepts, valeurs, principes et processus.

Définition du Lean La philosophie de gestion inspirée des pratiques et des résultats du système Toyota est caractérisée par une structure de processus où l'on tente de minimiser les risques et les déchets tout en maximisant la valeur pour le client. Le Lean est le fondement de l'Agile et peut être parfaitement appliqué dans de multiples domaines d'activité.

Définition de l'Agile Philosophie itérative axée sur le temps qui permet de construire un produit de manière progressive, étape par étape, en le livrant en plus petits morceaux. L'objectif principal d'Agile est de rendre les processus plus flexibles et capables de s'adapter rapidement aux changements. Ainsi, la livraison des résultats devient plus rapide et commence à se faire à partir de routines de prise de décision Agiles et à être communiquée de manière simple. En d'autres termes, Agile crée un environnement de travail qui s'adapte rapidement au changement. Un système de priorisation de ce qui sera livré est adopté et toutes les étapes sont structurées de manière plus simple, elles ont plus d'autonomie et travaillent avec un nombre réduit de membres. L'intégration est une étape clé car elle facilite l'échange d'informations et permet de résoudre les problèmes avec agilité. Ainsi, chacun peut agir pour atteindre les objectifs attendus.

Définition de Scrum Pratique agile, incrémentielle et itérative, documentée dans le cadre du Scrum Guide (par Ken et Jeff pour la dernière édition de nov 2020), qui est un ensemble de pratiques, rôles, événements, livrables et règles conçus pour guider l'équipe dans l'exécution du projet.

Scrum est l'un des cadres les plus utilisées dans l'environnement informatique. Ainsi, à travers des équipes allégées, Scrum entend donner plus d'agilité à l'exécution des processus informatiques en évitant les problèmes tels que les lacunes, les conflits et le manque d'intégration. En outre, Scrum cherche à créer une solide division des rôles. Il y a par exemple le poste de Product Owner (qui agit comme point de contact entre l'entreprise et le client), Team Member (lié à l'équipe de développement) et Scrum Master (responsable de la gestion des routines de toutes les équipes).

Aux origines de l'Agile L'agilité est plus qu'un ensemble de règles ou de procédures, c'est une façon de penser, presque une philosophie. Fondamentalement, l'agilité est basées sur 3 aspects principaux : L'orientation client (qui doit être constamment consultée) Travailler avec de petites avancées progressives, appelées itérations Tester l'avancement et la validation avant de procéder

La pensée agile propose d'organiser les efforts productifs afin de générer de la valeur à l'avance, de faciliter l'adhésion à des exigences changeantes et de maintenir une visibilité constante et précise pendant l'exécution d'un projet. Grâce à cette réflexion, les organisations sont en mesure de réduire considérablement le risque associé au développement de produits et de maximiser le retour sur investissement.

Agile par rapport au processus traditionnel. En fait, Agile est né du Manifeste Agile, une initiative de 17 développeurs de logiciels qui en avaient assez de couler des méthodes improductives pour leur industrie (voir agilemanifesto.org de 2001 et inchangé depuis). On peut dire que la méthode Agile serait un "parapluie" sous lequel se trouvent Scrum, Kanban, et Lean, par exemple.





Série de 10 épisodes par Guillaume Gibault : le slip français : POSOLOGIE : voir un épisode avant chaque cours

HAROUN « internet etc : vous êtes sur internet, ce live aussi… »
spectacle d'une heure 15 mn

DEMO DAY : Pitch YC (Y Combinator de Paul Graham)

DEMO DAY : Pitch LeWagon 14 dec 2018 BootCamp BATCH 201 : 9 semaines

Simon Sinek WHY (Golden Circle) / TED sinek why circle
Seconde vidéo de Simon SINEK


"The Smell of the Place" professor Sumantra Ghoshal offers four examples of smells in organisations. The ones on the left describe "downtown Calcutta in mid summer", on the right is "Fontainebleau in spring". - a brilliant speech at the World Economic Forum about corporate environments and the faults of management in creating a positive work place


#digitalMINDSET : LIVRES

GEM Digital Mindset Grenoble EM ecole management digital marketing

LIVRES À VOIR (pas à lire)

Books Google


Gunther Verheyen - Scrum-A-Pocket-Guide 2nd edition

SCRUM FIELD GUIDE

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XP : exterme programming



NUDGE



Blue Economy



SINEK : Start With Why



TONY : Delivering happyness


ERIC RIES : LEAN STARTUP




COLLINS jim : Good to great : why companies make the leap... others don't (previously : build to last)


Ed Catmull : Creativity in PIXAR for Toys Story


SITES À VOIR

Harvard Business Review (attention 3 articles max / mois)



HBR Elements of Consumer Value


Très bonne introduction à SCRUM en 1 page par Microsoft (linkedin github visual studio




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Première liste : les impératifs


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